Vanessa Diener, « Isaac Gamaliel de Rovéréa (1695–1766): un pionnier de la technique dans le Chablais »

Isaac Gamaliel de Rovéréa est un ingénieur, cartographe et architecte vaudois du siècle des Lumières. Directeur des mines du Chablais de 1725 à 1754, son œuvre est étroitement liée à ce domaine industriel régi par les Bernois qui gouvernent alors le Pays de Vaud. Il a légué une production diverse, abondante et d’une qualité remarquable, et ce malgré l’absence d’une formation académique ou scientifique. Tout en dressant une biographie et un inventaire non exhaustif des œuvres de ce personnage peu étudié, il s’agira d’analyser son parcours professionnel et sa production. Cette approche permettra non seulement d’évoquer les qualités extraordinaires d’un individu aux multiples talents, mais également d’analyser la place de l’architecte, de l’ingénieur et du cartographe dans un siècle où ces métiers ne sont pas institutionnalisés, avant la professionnalisation du XIXe siècle et la marginalisation progressive de l’amateur.

Isaac Gamaliel de Rovéréa, Neuchâtel, Plan géométral du cours du torrent du Seyon, gravure sur cuivre, 1756 (Bibliothèque universitaire de Berne)