Aline Jeandrevin, « Le BFSH2. Un Gesamtkunstwerk des années 1980 »

En 2017, l’Anthropole, ancien Bâtiment des Facultés des sciences humaines 2 (BFSH2), de l’Université de Lausanne, a célébré ses 30 ans. Cette date anniversaire a été saisie au vol par ses occupants pour organiser des actions commémoratives qui étaient le prétexte et le catalyseur d’une mobilisation générale des savoirs autour d’un bâtiment, à bien des égards, hors norme. Non seulement lieu des études, le BFSH2 devient un objet d’étude. Pourtant, lors de son inauguration en 1987, les violentes critiques et polémiques qui se déchaînent contre son postulat architectural ne laissent en rien présager d’une telle émulation future. Original, dans le contexte suisse et européen de l’époque, ce monumental édifice de béton, de métal et de verre s’inscrit entre le courant architectural du brutalisme et le postmodernisme. Si sa forme particulière frappe immédiatement les esprits, l’œuvre architecturale, ambitieuse et radicale, des architectes Jacques Dumas, Mario Bevilacqua et Jean-Luc Thibaut met cependant du temps à rencontrer son public.

BFSH2, escalier principal sud-est en forme de croix articulée (photo Henri Germond, vers 1987).