L’ave?nement des projections dans les cours d’histoire de l’art correspond a? un moment ou? la me?thodologie des chercheurs est renouvele?e. Avec les vues photographiques, le regard sur les œuvres, et non plus seulement le discours sur les œuvres, est au cœur de la leçon. Les historiens de l’art de la fin du XIXe sie?cle ont eu conscience du changement amene? par la photographie et l’ont the?orisé.
La Faculte? des Lettres de l’Université de Lausanne posse?de un fonds ancien de 10324 plaques photographiques d’art et d’arche?ologie qu’elle utilisait pour ses enseignements. Il est classe?, selon des séries ge?ographiques et the?matiques, dans quelque 80 boîtes vertes en carton et une armoire a? tiroirs. Un inventaire re?cent comple?te? par des documents des archives de l’Université permet de retracer l’histoire de cette collection de clichés sur verre, et de les situer
- Anne-Gaëlle Neipp, «La circulation des motifs dans l’oeuvre de Gustave de Beaumont. Entre modèles médiévaux, restaurations et créations»
- Laura Bottiglieri, «Quand la forme est au service de la fonction. L’Ecole supérieure de commerce de Lausanne (1913-1915)»