Appel à communications | Européanisations par le bas et les marges Acteurs, représentations et expériences (fin XIXe-début XXIe siècles)

Colloque international “Européanisations par le bas et les marges Acteurs, représentations et expériences (fin XIXe-début XXIe siècles)”

28-29.11.2024

Appel à communications (FR)

Call for Papers (ENG)

Informations pratiques

Le colloque se tiendra à Lausanne et bénéficiera des excellentes infrastructures du campus universitaire, mais aussi de la présence de la Fondation Jean Monnet pour l’Europe qui recèle des fonds d’archives importants pour les chercheurs et chercheuses qui s’intéressent à l’histoire des coopérations européennes. Une visite à la Fondation est d’ailleurs prévue durant la manifestation.

Modalités de soumission et calendrier

31 mars 2024 : Envoi des propositions à l’adresse suivante : Carmen.Crozier@unil.ch

Les propositions (350 mots max. en fichiers Word ou PDF) comporteront un titre, une problématique explicite, une bibliographie (5 références max.), une courte notice bio-bibliographique (15 lignes max.) et votre intention ou non de vous déplacer à Lausanne.

30 avril 2024 : Notifications d’acceptation après un processus de sélection conduit avec l’aide des membres du Comité scientifique.

31 octobre 2024 : Envoi d’un papier d’environ 6000 mots qui sera mis à disposition des collègues prenant part à la conférence.

28-29.11.2024 : Colloque international sur le campus de l’Université de Lausanne.

1er février 2025 : Remise des papiers sélectionnés pour la publication.

Comité d’organisation

Raphaëlle Ruppen Coutaz (Section d’histoire, Université de Lausanne)

Philippe Vonnard (Institut des sciences du sport de l’Université de Lausanne, Département d’histoire contemporaine, Université de Fribourg)

Carmen Crozier (Section d’histoire, Université de Lausanne)