Rencontre internationale à l’Université de Lausanne, 17-18 Novembre 2017

Engraving/etching by W. Wallis after T. H. Shepherd (1793-1864), Temple of the Muses, Finsbury Sq. London: Jones & Co., 1828.

Usages de la collection e?ditoriale : Circulation, mate?rialite? et formes de re?ception (Europe-Amériques, XIXe-XXIe sie?cles)

Affiche

Ce colloque, organisé par les équipes de recherche des universités de Lausanne (Section d’histoire et Centre des sciences historiques de la culture), Rennes 2 (CELLAM,) et Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (CHCSC), s’inscrit dans la continuité du programme de recherche La collection éditoriale Europe-Amériques (XVIIIeXIXe siècles), labellisé MSHB et piloté depuis 2010 par Christine Rivalan Guégo et qui a comme objectif de fédérer des chercheurs autour de l’étude du phénomène éditorial des collections. Une première rencontre, organisée par Christine Rivalan Guégo et Miriam Nicoli, a déjà eu lieu à Rennes en 2012. À l’issue de cette première étape, un ouvrage collectif a été publié aux Presses universitaires de Rennes : C. Rivalan Guégo et M. Nicoli (éd.), avec une préface de Jean-Yves Mollier, La Collection : essor et affirmation d’un objet éditorial (Europe/Amériques XVIIIe-XXIe siècles), Rennes, PUR, 2014. En 2017 l’ouvrage a été traduit en espagnol par l’Universidad de los Andes et l’Universidad Nacional de Colombia avec le titre La colección. Auge y consolidatión de un objeto editorial (Europa/Américas, siglos XVIII-XXI).

Plus globalement, il s’inscrit dans un axe de recherche structurant du réseau Metis autour de l’histoire du livre, de l’édition et de la lecture. A l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, ce domaine a constitué pendant près de 30 ans un lieu de compétence privilégié du Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines autour notamment de Jean-Yves Mollier : il a dirigé de multiples maîtrises et thèses sur cette thématique tout en construisant un réseau international particulièrement dense impliquant des universités du monde entier. Depuis sa retraite, le relais est notamment pris par une équipe des universités de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et Paris-Ouest-Nanterre-La Défense qui, dans le cadre du projet DEF19 a pour objectif d’élaborer un dictionnaire des éditeurs français du XIXe siècle. Prévu sur quatre ans, cette démarche a pour originalité de lier livre imprimé et base de données.

Dans le cadre du Centre des Sciences historiques de la culture de l’UNIL, un volet important sur l’histoire du livre, de l’édition et de la lecture a été développé par plusieurs collaborateurs. On peut citer les travaux conduits sous l’égide de Lumières.Lausanne, le site web d’Olivier Lugon sur l’édition photographique à Lausanne, les travaux de Philippe Kaenel sur le livre illustré ou encore ceux de François Vallotton sur le marché du livre en Suisse francophone.