Ce volume collectif réunit les contributions de chercheurs·euses suisses, russes et français, sur l’histoire de deux colonies suisses au bord de la mer Noire : Chabag (Chabo) et Zurichthal. Il porte également sur plusieurs initiatives entreprises par des Suisses au XIXe siècle de fonder des colonies.
Les auteur·e·s se fondent sur des matériaux souvent inédits conservés dans les archives russes, suisses et ukrainiennes ou issus d’archives privées des descendants des colons suisses, comportant des photographies rendues publiques pour la première fois. L’ouvrage contient également, en fin de volume, un texte original et peu connu sur la langue que les colons de Chabag parlaient dans les années 1960.
Les articles réunis dans cet ouvrage en russe, codirigé par Elena Simonato (Section de langues et civilisations slaves et de l’Asie du Sud, Centre de linguistique et des sciences du langage), s’inspirent en partie des communications présentées au colloque « Les îlots linguistiques et les communautés suisses de la mer Noire » qui s’est tenu à l’UNIL en février 2019. Le volume s’inscrit dans le cadre de l’un des trois projets de recherche en collaboration avec la Russie à la Faculté des lettres.
Elena Simonato, Irina Ivanova (eds), Судьбы швейцарских колоний в Северном Причерноморье и в Крыму XIX-XX вв. [Les destinées des colonies suisses de la mer Noire aux XIXe-XXe siècles], Sankt-Peterburg, Svet, 2019.
PROJETS DE RECHERCHE ASSOCIÉS
- History of Swiss Colonies in Crimea and Northern Black Sea Coast : Linguistic and Identity’s Approach
- Cross-Cultural Studies : Switzerland-Russia
ON EN PARLE DANS LES MÉDIAS
- [In Lausanne, a Conference about Swiss Settlements on the Black Sea Coast] (en russe), swissinfo.ch, 24.02.2019.