À la rencontre de cinq générations de Vaudois et de Bâlois au bord de la mer Noire.
Durant plus de cent ans, cinq générations de colons vaudois et bâlois ont cultivé la vigne dans la colonie de Chabag, cette « cinquième Suisse » située au bord de la mer Noire. Sujets russes, puis roumains, Vaudois et Bâlois de cœur, ils ont conservé l’attachement aux valeurs suisses et ont perpétué les traditions et les dialectes parlés dans leur patrie.
Elena Simonato (Section de langues et civilisations slaves et de l’Asie du Sud, Centre de linguistique et des sciences du langage) raconte dans ce livre l’histoire de Chabag de 1822 à 1944 sur la base de documents historiques inédits et de témoignages de personnes y ayant vécu. Malgré les vicissitudes politiques, les deux guerres mondiales, les bouleversements politiques survenus dans cette région, elle démontre comment Chabag a su préserver les valeurs qui rapprochent toutes les communautés suisses de l’étranger : patriotisme, fidélité aux traditions et usage des langues maternelles. L’histoire de ces cinq générations de Suisses de Chabag sert ainsi de clé de lecture à la grande Histoire, celle de la Suisse et de l’Europe.
Cet ouvrage est le résultat d’un projet de recherche financé par le FNS (2016-2019) qui avait pour objectif d’étudier à partir de plusieurs points de vue la situation complexe que représentent les communautés francophones et germanophones dans un entourage mixte. Il est disponible en libre accès sur le site de l’éditeur.
Elena Simonato, Une cinquième Suisse au bord de la mer Noire. Nouvelle histoire documentée de la colonie suisse de Chabag (1822-1944), Bâle, Schwabe, 2021.
PROJET DE RECHERCHE ASSOCIÉ
History of Swiss colonies in Crimea and Northern Black Sea coast: Linguistic and identity’s approach
TOUTES LES NOTICES DE
Elena Simonato