Pourquoi les formes stylistiques présentent-elles toujours des tensions?
On imagine que les écrivains travaillent avec une idée plus ou moins claire de la façon dont leurs textes doivent être rédigés, si bien qu’il s’agirait simplement pour eux de faire coïncider leur idéal et leur prose. Or, les pratiques rédactionnelles des écrivains vont à hue et à dia et peinent à trouver leur pleine cohérence.
Dans ce livre, Gilles Philippe (Section de français, Centre de linguistique et des sciences du langage) propose dès lors d’interroger les formes stylistiques à partir de leurs tensions et les discours sur le style à partir de leurs failles. Il suggère un principe de lecture et esquisse une typologie des contradictions.
Mais cet ouvrage avance aussi deux idées: la première veut que toute la prose du XXe siècle ait connu une certaine gêne à l’égard du style; la seconde veut que la tension stylistique soit finalement le mode d’existence naturel des œuvres littéraires.
Gilles Philippe, Une certaine gêne à l’égard du style, Bruxelles, Les Impressions nouvelles, 2024.
ON EN PARLE DANS LES MÉDIAS
- Gilles Philippe: «Mon travail est aussi une interrogation sur le canon et sur le statut du ‘grantécrivain’», Collateral, 23.04.2024.
TOUTES LES NOTICES DE
Gilles Philippe