En littérature, au cinéma ou à la télévision, la question du genre renvoie immanquablement à la nature conflictuelle des relations entre les oeuvres et leur contexte social, historique et culturel. C’est pourquoi ce volume propose une discussion et une analyse de ce concept, en s’interrogeant sur la place du genre – objet de résistance et de subversion – au sein de discours nationaux et de récits alternatifs nord-américains.
Comment définir le genre et ses « affordances » à travers des formats culturels aussi différents que l’ « office novel », la série politique ou la science-fiction? Et comment s’en servir pour aborder des thématiques aussi épineuses que la représentation de la race dans les productions culturelles américaines? À travers ces questionnement, ce volume coédité par Cécile Heim, Boris Vejdovsky et Benjamin Pickford (Section d’anglais) propose une variété d’approches sur la question du dispositif de genre.
Faisant suite à la conférence biannuelle de l’Association suisse des études nord-américaines (SANAS) tenue à l’Université de Lausanne en novembre 2018, ce numéro de SPELL (Swiss Papers in English Language and Literature) met en lumière la vitalité des recherches menées en Suisse dans ce champ d’études.
Cécile Heim, Boris Vejdovsky, Benjamin Pickford (eds.), The Genres of Genre: Form, Formats, and Cultural Formations, Tübingen, Narr Francke Attempto, 2019, SPELL, n° 38.