Temps et Révolution

Les horloges révolutionnaires n’indiquent pas toutes la même heure.

La Révolution française offre un terrain d’investigation privilégié lorsqu’on s’intéresse à la manière dont ses acteurs ont vécu et pensé le temps. Accélération de l’histoire, rejet du passé, avenir sublime et incertain, déphasage… Le temps révolutionnaire est scandé par de grands mouvements collectifs et des «journées» mémorables, mais il constitue aussi une expérience à l’échelle individuelle: pour certains, la Révolution est trop rapide et torrentielle, tandis que d’autres jugent qu’elle n’avance pas assez vite et qu’elle tarde à accomplir ses promesses.

Entre ruptures et continuités, la période se caractérise par un emboîtement de différentes temporalités. Hantée par la question du temps, la Révolution réinvente le calendrier et adopte de nouveaux instruments de mesure.

Dirigé par Léonard Burnand (Section d’histoire, Institut Benjamin Constant) et Adrien Paschoud, ce volume collectif des Annales Benjamin Constant explore les représentations du temps révolutionnaire dans la production littéraire de l’époque.

Léonard Burnand, Adrien Paschoud (dir.), Temps et Révolution, Annales Benjamin Constant, n°48, Genève, Slatkine, 2023.


TOUTES LES NOTICES DE

Léonard Burnand