Techniques et pratiques du scénario au cinéma et à la télévision

En quoi le scénario est-il un objet pertinent pour la narratologie?

Ce numéro des Cahiers de narratologie vise à interroger et à problématiser le cloisonnement entre les discours prescriptifs émis dans les manuels d’écriture scénaristique ou les objets scénaristiques eux-mêmes disponibles dans des archives et l’étude des récits filmiques, et ce dans une perspective épistémologique, sur la base d’études de cas relevant de la génétique des textes ou en donnant la parole à des professionnelles et professionnels menant une réflexion sur leur pratique.

Sous la codirection d’Alain Boillat (Section d’histoire et esthétique du cinéma), les éclairages proposés opèrent un décentrement par rapport à la réflexion dominante sur ces objets en étudiant des films réflexifs qui thématisent l’écriture scénaristique elle-même, les formats spécifiques du court métrage de cinéma et de la mini-série télévisuelle, un métier comme celui de script ou une pratique télévisuelle circonscrite temporellement comme la «dramatique». L’objectif du numéro est de conjuguer une réflexion théorique sur le récit à une historicisation des techniques et des pratiques.

Ce numéro est disponible en texte intégral sur OpenEdition Journals.

Alain Boillat et Serge Milan (dir.), Techniques et pratiques du scénario au cinéma et à la télévision, Cahiers de narratologie, n°46, 2025.


TOUTES LES NOTICES DE

Alain Boillat

Techniques et pratiques du scénario au cinéma et à la télévision

Variantes. La déclinaison des possibles comme objet de la recherche

Adaptation

Alain Tanner. 50 ans de cinéma d’auteur

Impact de la sérialité sur le récit audiovisuel

« Le Long Voyage de Léna » : regards croisés sur une bande dessinée

Cinema as a Worldbuilding Machine in the Digital Era. Essay on Multiverse Films and TV Series

« En cas de malheur », de Simenon à Autant-Lara (1956-1958). Essai de génétique scénaristique

Présence de la science-fiction dans la bande dessinée d’expression française

Loin des yeux… le cinéma. De la téléphonie à Internet : imaginaires médiatiques des télécommunications et de la surveillance

L’Adaptation. Des livres aux scénarios

BD – US : les comics vus par l’Europe

Star Wars, un monde en expansion

Dialogues avec le cinéma. Approches interdisciplinaires de l’oralité cinématographique

Case, strip, action ! Les feuilletons en bandes dessinées dans les magazines pour la jeunesse (1946-1959)

Dubbing. Die Übersetzung im Kino / La traduction audiovisuelle

Le doublage

Du bonimenteur à la voix-over. Voix-attraction et voix-narration au cinéma

Cinéma, machine à mondes

Le monde de Star Wars

Autour d’ « Elephant » de Gus Van Sant

Jésus en représentations. De la Belle Époque à la postmodernité

Les cases à l’écran. Bande dessinée et cinéma en dialogue

Les abîmes de l’adaptation

Points de vue sur Jésus au XXe siècle

La fiction au cinéma