À l’automne 2017, le professeur d’histoire de la langue italienne Ivano Paccagnella a conclu une longue carrière universitaire. Professeur à Salzbourg, à Cosenza, puis à Padoue, Ivano Paccagnella a apporté une contribution remarquable aux études historico-linguistiques et littéraires de l’italien.
Ces mélanges en l’honneur de Paccagnella, codirigés par Lorenzo Tomasin (Section d’italien), réunissent une dizaine d’études sur la tradition textuelle et sur les caractères linguistiques de la littérature de la Vénétie (Veneto), région de Venise et de Padoue, où Paccagnella a enseigné pendant des décennies. Du Moyen Âge à nos jours, les articles réunis dans ce numéro rendent notamment hommage à la passion de Paccagnella pour le théâtre de la Renaissance et les études vénitiennes, en explorant en particulier la production dialectale et multilingue du dramaturge et écrivain italien Ruzante (1502-1542) et de ses imitateurs.
Le contenu de ce volume est accessible en ligne.
Luca D’Onghia, Lorenzo Tomasin (a cura di), Studi veneti e rinascimentali per Ivano Paccagnella, Quaderni veneti, n°1, Venezia, Edizioni Ca’Foscari, 2018.