Spectatrices du cinéma. Aux origines d’un imaginaire

Dans les salles de cinéma, les spectatrices défient les normes sociales.

Cet ouvrage raconte, avec l’appui de nombreux documents textuels et visuels, une histoire des spectatrices qui, dans les années 1910, dérangent ou bousculent la projection à travers leurs chapeaux, leurs bébés, leurs commentaires, leur sex appeal ou leur vulnérabilité à l’agression. L’imaginaire qui en découle est complexe, tissé par une diversité de points de vue. D’où ce paradoxe: alors que la salle de cinéma offre un espace de liberté aux femmes, elle est aussi un reflet (même déformé) des hiérarchies sociales qu’elle contribue parfois à renforcer.

Dans cette nouvelle publication, Mireille Berton (Section d’histoire et esthétique du cinéma) décrypte la manière dont la présence des femmes a été perçue dans les premières salles de cinéma et, plus particulièrement, les conséquences contrastées de leur présence et de leur visibilité dans l’espace public.

Mireille Berton, Spectatrices du cinéma. Aux origines d’un imaginaire, Paris, Classiques Garnier, 2025.

Couverture du livre Spectatrices du cinéma de Mireille Berton

TOUTES LES NOTICES DE

Mireille Berton