Les mutations numériques du théâtre du point de vue des artistes.
S’inscrivant dans la problématique actuelle des frontières entre l’humain et le technologique, cette anthologie rassemble des écrits d’artistes, ainsi que des entretiens de metteurs en scène et performeurs travaillant avec la technologie numérique.
Dirigée par Izabella Pluta (Centre d’études théâtrales), elle réunit 65 contributions groupées en sept parties consacrées au temps, à l’espace, à la dramaturgie, à l’acteur, au spectateur, à l’objet et au dispositif, ainsi qu’au processus de création. Chaque partie est précédée d’un contexte théorique censé esquisser une topographie des grandes transformations qui touchent le paradigme analysé.
Les présentes contributions évoquent les grandes mutations qui touchent le théâtre, le transformant en scène numérique, ainsi que son passage vers le post-numérique. Il s’agit de témoignages à vif, sur le tas, venant de l’expérience du plateau. Dans cette optique, ce recueil présente une démarche unique à ce jour.
Izabella Pluta (éd.), avec la collaboration de Margot Dacheux, Hervé Guay, Simon Hagemann, Eugénie Pastor, Scènes numériques. Anthologie critique d’écrits et d’entretiens d’artistes / Digital Stages. Critical anthology of artists’ statements and interviews, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2022.
TOUTES LES NOTICES DE
Izabella Pluta