Robert Walser : La buveuse de larmes

Il écrit encore et encore: de nouvelles proses de Robert Walser.

Préfacé par Peter Utz (Section d’allemand), cet ouvrage réunit trente-deux proses brèves de Robert Walser, inédites de son vivant et datant des années vingt. Elles le révèlent en homme-orchestre, capable d’illustrer le genre du feuilleton dans toute sa bigarrure et sa mobilité.

Tour à tour chroniqueur, épistolier, penseur, paraphraseur, flâneur, conteur, il observe l’animation d’une gare, médite sur la montée des nationalismes, perce à jour la comédie humaine ou surprend une sulfureuse «buveuse de larmes». Léger, attentif, ce narrateur changeant n’est jamais où on l’attend. Sa fine ironie, sa lucidité ouvrent une brèche dans le quotidien. C’est là qu’il invite le lecteur à le rejoindre: «J’appartiens de toutes mes fibres au présent.»

Ce volume fait partie de la collection de plus de trente titres de Walser parus aux éditions Zoé, dont une grande partie a été traduite par Marion Graf, traductrice renommée qui a souvent collaboré avec le Centre de traduction littéraire de l’Université de Lausanne.

Robert Walser, La buveuse de larmes, traduit de l’allemand par Marion Graf, préface de Peter Utz, Chêne-Bourg, Éditions Zoé, 2024.


PROJET DE RECHERCHE ASSOCIÉ

Robert Walser


ON EN PARLE DANS LES MÉDIAS

TOUTES LES NOTICES DE

Peter Utz