Dans ce premier livre paru en 1904, Robert Walser (1878-1956) révèle déjà ce qui rendra son œuvre unique et fascinante : la naïveté raffinée de son regard sur le monde.
Dans la première partie, il joue avec le format littéraire de la rédaction scolaire, de manière d’abord étonnamment « sage » puis de façon plus provocatrice. Une deuxième partie se penche ensuite avec acuité sur le monde des employé·e·s, qu’il connaît de l’intérieur. Après cela, « Ein Maler » donne la parole au média concurrentiel de son frère Karl (la peinture), dont les illustrations dialoguent subtilement avec les textes du volume. La dernière section (« Wald ») célèbre finalement une nature dressée poétiquement contre les excès de la civilisation.
Ce volume fait partie de la nouvelle édition commentée des œuvres de Robert Walser, «Berner Ausgabe», qui paraît depuis 2018 chez Suhrkamp-Verlag à Berlin. Celle-ci est éditée par Lucas Gisi, Reto Sorg (Section d’allemand), Peter Stocker et Peter Utz (Section d’allemand) et élaborée au Centre Walser à Berne.
Dominik Müller, Peter Utz (Hrsg), Robert Walser: Fritz Kocher’s Aufsätze, Berlin, Suhrkamp, 2020.