Est-il possible de représenter le divin en mots ou en images?
L’intérêt de John Donne (1572-1631) pour les arts visuels est évident dans ses écrits. Cependant, sa familiarité avec les techniques picturales ne l’amène pas à décrire des images de façon simple.
Bien que Donne connaisse les traités contemporains sur l’art, nombre de ses références aux peintures et aux techniques picturales proviennent de sa lecture de la théologie, notamment des œuvres de Nicolas de Cues et de Martin Luther. Ces sources précédemment non identifiées de l’imagerie picturale de Donne aident à comprendre comment les arts plastiques deviennent son outil pour révéler les limites de la représentation.
Rédigé dans le cadre du projet FNS Space, place and image in the poetry and prose of John Donne, et disponible en texte intégral, cet ouvrage de Kirsten Stirling (Section d’anglais) apporte un éclairage nouveau sur certains des poèmes les plus connus, tant profanes que religieux, de John Donne et élargit notre appréciation de cet auteur en tant qu’artiste explorant constamment les limites de sa propre pratique de poète.
Kirsten Stirling, Picturing Divinity in John Donne’s Writings, Cambridge, D. S. Brewer, 2024.
TOUTES LES NOTICES DE
Kirsten Stirling