L’écrivain vaudois Benjamin Constant (1767-1830), auteur du célèbre roman Adolphe (1816), a également fait carrière dans la presse.
Ce volume contient l’ensemble des articles publiés par Benjamin Constant durant les années 1819-1820, soit près de 120 contributions. Parus dans les principaux journaux libéraux de cette période (La Minerve française, La Renommée, Le Courrier français…), ces textes révèlent une facette essentielle et méconnue de l’engagement intellectuel de Constant sous la Restauration.
Il s’agit de la première édition véritablement scientifique et exhaustive de cet important corpus d’articles dont la qualité et la diversité démontrent que Benjamin Constant n’était pas seulement un grand romancier et théoricien politique, mais aussi un journaliste de premier plan.
Ce volume, dirigé par Léonard Burnand (Section d’histoire, Institut Benjamin Constant), s’inscrit dans le cadre de l’édition scientifique des Œuvres complètes de Benjamin Constant.
Léonard Burnand (dir.), Œuvres complètes de Benjamin Constant, tome XIII : Articles de journaux (1819-1820), Berlin, De Gruyter, 2018.