Cet ouvrage porte sur les courts poèmes du moyen anglais (« Middle English »), la langue parlée dans l’Angleterre de l’époque médiévale. Ces poèmes, couramment appelés « chants » (« lyrics »), se caractérisent par une très grande variété, dans leur forme comme dans leur contenu.
Quelles sont les qualités intrinsèques de ces poèmes ? En quoi témoignent-ils des aspects importants de la pratique et de la production culturelles médiévales ? Quels éclairages apportent-ils sur les formes de piété de l’époque, les événements contemporains, l’histoire des sentiments et des émotions ou encore la relation entre image, chant et écrit ?
Ce sont quelques-unes des questions abordées dans ce recueil d’articles coédité par Christiania Whitehead (Section d’anglais) qui étudie un corpus de textes du moyen anglais du XIIIe au début du XVIe siècle, à la fois religieux et profanes. Le volume s’inscrit dans le cadre des recherches menées au Centre d’études médiévales et post-médiévales (CEMEP).
Julia Boffey, Christiania Whitehead (eds), Middle English Lyrics : New Readings of Short Poems, Cambridge, D.S. Brewer, 2018.