Au Moyen Âge et au début de l’époque moderne, il existait de multiples liens entre différents champs de connaissances tels que le folklore, la religion et la médecine. Cette hybridité du savoir, qui permettait d’envisager le monde à travers plusieurs disciplines, paraît aujourd’hui étrangère à nos conception rationalistes.
Le présent volume analyse ces intersections entre des discours religieux, médicaux et littéraires abordant les thématiques de la santé et de la maladie. Il démontre par exemple comment et pourquoi la navigation maritime et la mesure du temps ont pu être considérées à la fois comme des formes d’art et de science.
Cet ouvrage interdisciplinaire de Rachel Falconer et Denis Renevey (tous deux de la Section d’anglais) s’inscrit notamment dans le cadre des recherches menées au sein du Centre d’études médiévales et post-médiévales de la Faculté des lettres. Il est accessible en Open Access via le site de l’éditeur.
Rachel Falconer, Denis Renevey (eds.), Medieval and Early Modern Literature, Science and Medicine, Tübingen, Narr Francke Attempto, 2013, SPELL, n° 28.