Le jeu vise à réfléchir, par le biais de deux essais originaux — écrits par Frédéric Jaccaud et Marc Atallah (Section de français, directeur de la Maison d’Ailleurs) —, aux fonctions anthropologiques du jeu, dans la diversité des formes qu’il a prises au cours du XXe siècle (jeu de rôle, de société, de plateau, vidéo, etc.). En effet, s’il est clair que l’humanité a toujours joué, il est aussi évident que le jeu, en Occident, a souffert d’un discrédit patent depuis l’Antiquité.
Il est toutefois urgent de sortir des oppositions éculées pour comprendre que le ludique, loin d’être uniquement « pour enfants », est fondamental à l’être humain, puisqu’il lui permet, en sa qualité de pratique métaphorique, de recombiner le réel et, par extension, l’existence humaine. Cet ouvrage propose donc des perspectives permettant de penser autrement le retour du jeu sur le devant de la scène — jeu qui, depuis une vingtaine d’années, a retrouvé une place significative dans les loisirs des enfants et adultes occidentaux.
Marc Atallah, Frédéric Jaccaud, Le jeu, Chambéry, Les Éditions ActuSF, Yverdon-les-Bains, Maison d’Ailleurs, « Les Collections de la Maison d’Ailleurs », 2019.