La télévision du Téléphonoscope à YouTube. Pour une archéologie de l’audiovision

Études sur les dispositifs télévisuels.

Si la télévision a souvent été étudiée dans son contenu ou en tant que médium de masse, elle a plus rarement été l’objet d’une histoire de ses dispositifs compris en tant qu’agencements entre une représentation, un appareillage et un (télé)spectateur.

Cet ouvrage propose de parcourir l’histoire de certains dispositifs télévisuels fonctionnant sur le principe générique d’une transmission à distance de données, d’images et/ou de sons. Les études rassemblées dans ce volume s’intéressent autant aux machines fictives du XIXe siècle, qu’au dispositif « standard » de l’appareil électronique à usage privé, en passant par les nombreuses variantes utopiques et actualisées. La télévision est donc déclinée autant à travers ses réceptions critiques et ses fantasmatiques que via les technologies qui la mettent en jeu, à savoir du Téléphonoscope à YouTube.

Participant à une archéologie de l’audiovision, ce livre dirigé par Mireille Berton (Section d’histoire et esthétique du cinéma) et Anne-Katrin Weber (Section d’histoire et esthétique du cinéma) prend en considération un ensemble aussi large que possible de dispositifs télévisuels dont la télévision ou le cinéma ne seraient qu’une des manifestations possibles, ni plus, ni moins emblématiques de cette audiovision.

Mireille Berton, Anne-Katrin Weber (dir.), La télévision du Téléphonoscope à YouTube. Pour une archéologie de l’audiovision, Lausanne, Antipodes, 2009.

TOUTES LES NOTICES DE

Mireille Berton

Anne-Katrin Weber