Comment réprimer un crime imaginaire: Édition de documents sur la répression de la sorcellerie dans le canton de Vaud au XVe siècle.
La Suisse occidentale a joué un rôle majeur dans la répression de prétendus sorciers et sorcières, et ceci à l’échelle européenne. Signés Martine Ostorero (Section d’histoire et Centre d’études médiévales et post-médiévales), Pau Castell Granados (Université de Barcelone) et Gwendolin Ortega, cet ouvrage rassemble la documentation concernant le Pays de Vaud, depuis les débuts de la répression jusqu’à la conquête bernoise (1438-1536).
La première partie propose une édition enfin regroupée des 26 procès de sorcellerie contenus dans le registre Ac 29 des Archives cantonales vaudoises. Ce registre est internationalement connu en raison de la précocité de ses procès. La seconde partie réunit la documentation dispersée dans différents fonds d’archives et livre les aspects périphériques des procès: conflits de juridiction, protestations et négociations, ainsi qu’une riche documentation comptable qui permet d’évaluer les coûts et les bénéfices des condamnations.
Partie intégrante du pôle de recherche «Répression de la sorcellerie», l’édition de ce vaste corpus contribue à une approche plus complète du phénomène et livre les noms d’une centaine d’individus incriminés, en majorité des hommes. L’édition numérique complète est en cours de réalisation, le premier tome est d’ores et déjà disponible en texte intégral.
Les sources du droit suisse, XIXe partie : Les sources du droit du canton de Vaud, D. La répression de la sorcellerie en Pays de Vaud (1438–1536), Tome 1 : Le registre Ac 29 des Archives cantonales vaudoises ; Tome 2 : La documentation éparse, par Pau Castell Granados, Gwendolin Ortega et Martine Ostorero, Bâle/Berlin: Schwabe, 2025. (= SDS VD D 1-2).

TOUTES LES NOTICES DE
Martine Ostorero










