Première anthologie complète des textes sur la Papesse Jeanne datés d’avant 1500.
Pour la première fois, un ouvrage réunit l’entière tradition littéraire jusqu’en 1500 sur la célèbre légende de la Papesse Jeanne et celle de la vérification de la masculinité, à laquelle chaque nouveau pape aurait dû se soumettre.
Réunis par Agostino Paravicini Bagliani (Section d’histoire), les textes vont de la plus ancienne notice sur la Papesse, de Jean de Mailly (1250-1254), jusqu’en 1500. Il s’agit d’une centaine de témoignages littéraires, parmi lesquels figure la biographie que Boccace a dédiée à la Papesse dans son De mulieribus claris.
Chaque texte, présenté dans sa langue originale (latin, grec, langues vernaculaires médiévales) et en traduction italienne, est accompagné par un commentaire approfondi, codicologique et littéraire. Les résultats sont présentés dans une ample introduction. Quant aux nombreuses illustrations, elles permettent de voir comment la Papesse a été représentée et comment sa biographie a été l’objet de censures de la part de lecteurs d’incunables et d’éditions anciennes avant et après 1500.
Agostino Paravicini Bagliani, La Papessa Giovanna. I testi della leggenda (1250-1500), Firenze, Sismel Edizioni del Galluzzo, 2021.
TOUTES LES NOTICES DE
Agostino Paravicini Bagliani