La critica letteraria nell’Italia del Settecento. Forme e problemi

La réinvention d’une critique littéraire

À la fin du XVIIe siècle, une nouvelle forme de critique littéraire voit le jour en Italie. Tout en se référant à des modèles classiques (Aristote, Horace), elle a recours, en termes de forme et de contenu, à de larges innovations. Mais c’est véritablement au cours du siècle suivant que les hommes et les femmes de lettres, les savant·e·s et les critiques italien·ne·s s’engagent plus résolument à repenser les catégories et les modes de réflexion hérités de la tradition (venue surtout de France et d’Angleterre).

Ce renouvellement passe par l’élargissement des genres textuels (dialogues, traités, articles de journaux, pamphlets, lettres satiriques, essais, parodies) et l’émergence de nouveaux types d’intervention critique. Nés d’un souci de rupture avec le passé mais aussi d’humeurs et d’idiosyncrasies personnelles, l’érudition et la philologie du XVIIIe siècle ont ainsi permis de mener à bien des initiatives éditoriales qui sont encore aujourd’hui précieuses et inégalées.

Les onze essais réunis dans ce volume par Gabriele Bucchi (Section d’italien) font suite à deux journées d’étude tenues à l’Université de Lausanne en octobre 2016. Ils analysent différentes remises en cause de notre tradition littéraire, et éclairent l’apparition de nouvelles questions sur le rôle de la littérature et de l’homme et femmes de lettres au siècle des Lumières.

Gabriele Bucchi, Carlo Enrico Roggia (a cura di), La critica letteraria nell’Italia del Settecento. Forme e problemiRavenna, Angelo Longo, 2017.

TOUTES LES NOTICES DE

Gabriele Bucchi