Histoire et théorie des images opérationnelles
Ce numéro d’Images secondes cherche à explorer l’histoire et la théorie des images opérationnelles du point de vue des études cinématographiques, en proposant un pont entre la recherche francophone et des débats qui se déroulent actuellement principalement dans des sphères non francophones (notamment en anglais et en allemand). Il s’agit à la fois de montrer l’émergence d’un domaine d’études à l’intersection de plusieurs disciplines qui s’intéressent aux médias (audio)visuels, et de faire connaître des chercheurs et des chercheuses francophones qui se penchent actuellement sur les enjeux esthétiques, épistémiques et politiques des images réalisées dans des contextes industriels, militaires, éducatifs ou encore médicaux, contribuant aux débats internationaux avec une pluralité d’approches et de champs d’investigation.
Résultat des activités du Collectif de recherche sur le télévisuel et du projet de recherche FNS Operative TV: Audiovisual Closed-Circuits from the Military to the Classroom, 1930s-1990s, ce numéro est coédité par Guilherme da Silva Machado et Anne-Katrin Weber (Section d’histoire et esthétique du cinéma) et il inclut notamment les contributions d’Élodie Murtas et Marie Sandoz (Section d’histoire et esthétique du cinéma). Ce volume est disponible en texte intégral sur le site de l’éditeur.
Guilherme da Silva Machado, Anne-Katrin Weber (dir.), Images opérationnelles: agencements utilitaires des images en mouvement, Paris, Images secondes, 2025.

TOUTES LES NOTICES DE
Guilherme da Silva Machado
Anne-Katrin Weber






