Édition d’une correspondance entre une mère et son fils au XVIIIe siècle.

Wilhelm de Charrière de Sévery (1767-1838) a 14 ans lorsque ses parents l’envoient à l’Institut Pfeffel de Colmar, en Alsace, renommé pour sa pédagogie novatrice. Il y restera trois ans, durant lesquels le jeune homme entretient une abondante correspondance avec sa mère Catherine. À l’ère où une nouvelle proximité s’installe dans le lien parents-enfants, la qualité de leur relation favorise l’expression de leurs sentiments.

L’édition critique de cet échange épistolaire exceptionnel et inédit, proposée par Sylvie Moret Petrini (Section d’histoire) et Anne-Marie Lanz, invite à pénétrer à la fois l’univers familial et social de cette famille de la noblesse lausannoise et le moi intime des correspondants.

Cet ouvrage donne également l’occasion de découvrir, de l’intérieur, la vie d’un pensionnat militaire protestant et le cheminement vers l’indépendance d’un jeune homme de bonne famille à la fin du XVIIIe siècle.

Sylvie Moret Petrini, Anne-Marie Lanz, “Il faut que vous deveniez un homme”. Correspondance entre Catherine de Charrière de Sévery et son fils Wilhelm à l’institut Pfeffel de Colmar (1780-1783), Lausanne, Antipodes, 2021.

TOUTES LES NOTICES DE

Sylvie Moret Petrini