Ce volume porte sur les modèles paléographiques et les diverses modalités qui conditionnent l’apparition des graffiti antiques.
Des spécialistes de l’écriture au quotidien se sont penchés sur le choix du support et de l’instrument, sur le contexte des graffiti dans l’espace public ou dans l’espace domestique, sur les motivations du scripteur et les différents usages d’une écriture souvent utilitaire. De nombreux graffiti présentés sont inédits, découverts lors de fouilles archéologiques en Italie (Ostie, Stabies, Parme, Sirmione, Vérone…) et en Gaule (Clermont-Ferrand, Compertrix, Rennes…). Des études statistiques et méthodologiques complètent l’approche, incitant à réfléchir sur la place de l’écriture dans la civilisation romaine.
Cet ouvrage, codirigé par Michel E. Fuchs (Institut d’archéologie et des sciences de l’Antiquité) et Richard Sylvestre (Institut d’archéologie et des sciences de l’Antiquité), réunit les actes du troisième colloque international organisé par Ductus, Association internationale pour l’étude des inscriptions mineures, à Paris en 2015.
Mireille Corbier, Michel E. Fuchs, Pierre-Yves Lambert, Richard Sylvestre (dir.), Graffites antiques, modèles et pratiques d’une écriture, Actes du IIIe colloque Ductus, Association internationale pour l’étude des inscriptions mineures, Monographies Instrumentum, n°65, Drémil Lafage, Éditions Mergoil, 2020.