Cette édition critique présente l’héritage manuscrit du compositeur italien Girolamo Frescobaldi (1583-1643) : musique de clavier, pièces instrumentales ou vocales inédites, œuvres authentiques ou d’attribution douteuse. Une investigation systématique dans les archives publiques et privées ainsi qu’une minutieuse enquête philologique ont permis de présenter pour la première fois des pages frescobaldiennes sans concordance ou avec des concordances partielles, inconnues ou inédites, ou des versions authentiques, mais différentes de celles connues.
L’ouvrage de Constance Frei (Section d’histoire de l’art) et d’Etienne Darbellay se compose de trois volumes : l’un de textes introductifs accompagnés de notes explicatives ainsi que de nombreuses tables et reproductions suivies de l’appareil critique ; et deux volumes de musiques. Ce travail totalise plus de 1000 pages et est accompagné d’un CD contenant les textes en français (intégralité) et en anglais (Préfaces).
Etienne Darbellay, Constance Frei (dir.), Girolamo Frescobaldi : opere manoscritte per tastiera, autentiche e di dubbia attribuzione, Milano, Suvini Zerboni, 2018.