Le couple « cinéma » et « école » ne cesse de soulever des interrogations: les programmes scolaires peuvent-ils prendre en compte le médium filmique ou cet apprentissage culturel doit-il se faire en dehors du temps scolaire? Et qu’entend-on par « initiation » des élèves au cinéma: apprendre à analyser des séquences ou façonner chez eux une culture cinéphilique qui compléterait l’éducation aux autres arts?
Les différentes contributions des historiens du cinéma, didacticiens et chercheurs en sciences de la communication qui constituent ce dossier visent à faire dialoguer deux termes, « éducation » et « cinéma », dont les définitions respectives varient en fonction des époques et des contextes.
Ce numéro de Décadrages, revue associée à la Section d’histoire et esthétique du cinéma de la Faculté des lettres, dirigé par Séverine Graff, croise l’histoire du cinéma, la didactique et les sciences de la communication afin de questionner les rapports entre le cinéma et l’éducation. Il réunit les contributions à la journée d’étude internationale organisée en 2015 à la Cinémathèque suisse, par l’association Roadmovie et le Centre d’études cinématographiques (CEC) de l’UNIL.
L’intégralité du volume est disponible en accès libre sur OpenEdition Journals.
Séverine Graff (dir.), Éducation au cinéma, Décadrages. Cinéma, à travers champs, n°31, automne 2015.