La question du rôle que l’auteur doit jouer dans l’analyse des textes littéraires est l’une des plus controversées dans les études littéraires. Doit-il être considéré comme un auteur empirique, ou son nom peut-il au contraire être réduit à une simple fonction d’auteur?
Ce livre porte sur l’image publique de l’auteur. Sur le plan méthodologique, il se base sur le concept de « légende biographique » de Boris Tomaševskij, entendue comme une posture d’auteur créée de manière discursive qui sert de médiateur entre le public et l’œuvre. Une telle approche permet d’examiner la formation de la légende biographique comme une pratique en phase avec l’œuvre littéraire, et fournit ainsi des pistes pour réévaluer la relation entre la biographie de l’auteur et son œuvre, souvent taboue dans les études littéraires.
Cet ouvrage, codirigé par Robert Leucht (Section d’allemand), réunit des contributions sur Ingeborg Bachmann, Thomas Bernhard, Peter Handke, Hugo von Hofmannsthal, Franz Kafka, Thomas Mann et B. Traven.
Robert Leucht, Magnus Wieland (Hrsg), Dichterdarsteller. Fallstudien zur biographischen Legende des Autors im 20. und 21. Jahrhundert, Göttingen, Wallstein, 2016.