Ces dernières années, l’intérêt pour les diagrammes et la diagrammaire (Diagrammatik) s’est développé de manière spectaculaire. Grâce à leurs capacités d’abstraction, ces diagrammes (au sens large) permettent de mieux appréhender un univers qui, dans sa complexité, n’est ni immédiatement compréhensible, ni aisément descriptible.
La présente publication propose d’identifier et d’analyser des raisonnements diagrammatiques dans différentes formes de productions culturelles médiévales, en insistant sur leur valeur didactique au sein de différents cheminements de pensée et processus cognitifs, du Carmen de Baudri de Bourgueil au Dragon de Guillaume de Conches, en passant par les Otia imperialia de Gervasius de Tilbury et la Morallehre de Thomasin de Zerclaere.
Coédité par Christine Putzo (Section d’allemand), ce volume collectif propose d’importantes contributions à l’histoire littéraire en s’intéressant à la matérialité de ces mappae mundi, qu’il replace dans leur contexte historique. Ainsi, il contribue à une définition du domaine de la diagrammaire.
Eckart Conrad Lutz, Vera Jerjen, Christine Putzo (Hrsg.), Diagramm und Text. Diagrammatische Strukturen und die Dynamisierung von Wissen und Erfahrung, Wiesbaden, Reichert, 2014.