Contesting Cosmopolitan Moments in the Long Eighteenth Century

Comment le XVIIIe siècle a élargi l’héritage stoïcien du cosmopolitisme.

Cet ouvrage retrace les développements du cosmopolitisme classique dans la Grande-Bretagne du XVIIIe siècle afin de montrer comment les actes d’inclusion issus d’une perspective cosmopolite ont cherché à faire face à l’impérialisme britannique, à la guerre, à l’injustice sociale, à l’esclavage et aux technologies d’amélioration personnelle et sociale, des préoccupations qui perdurent encore aujourd’hui.

L’héritage classique mis en lumière ici par Enit Karafili Steiner (Section d’anglais et Centre interdisciplinaire d’étude des littératures) permet de mieux cerner le cosmopolitisme et les innovations du XVIIIe siècle qui préfigurent les débats post-coloniaux. Invitant les lecteurs à apprécier le cosmopolitisme comme une philosophie en développement plutôt que comme une philosophie statique et achevée, cette étude réfute une objection qui circulait au XVIIIe siècle et qui est toujours d’actualité, à savoir le mépris du cosmopolitisme pour les valeurs locales.

Enit Karafili Steiner, Contesting Cosmopolitan Moments in the Long Eighteenth Century, Edinburgh, University of Edinburgh Press, 2025.

Contesting Cosmopolitan Moments in the Long Eighteenth Century couv

TOUTES LES NOTICES DE

Enit Karafili Steiner