Colosseo

L’histoire du Colisée au fil des siècles.

Grâce à une documentation s’appuyant sur des archives inédites et de récentes fouilles, cet ouvrage retrace la longue histoire du Colisée, monument le plus visité d’Italie et icône inégalée. Accompagnant l’exposition Colosseo. Un’icona (tenue au Colisée de mars 2017 à mars 2018), il propose un nouvel éclairage sur l’amphithéâtre Flavien, entre vie quotidienne et dévotion.

Les différentes contributions de spécialistes internationaux qui y sont réunies renouvellent, à travers de riches illustrations, nos connaissances sur le Colisée. Il y est notamment question du Colisée chrétien, de l’invention des ruines magiques par les peintres flamands, de l’influence de l’amphithéâtre sur l’architecture à la Renaissance, ainsi que de l’image du monument véhiculée par les voyageurs du Grand Tour, les écrivains et les poètes du Romantisme.

Codirigé par Serena Romano (Section d’histoire de l’art), ce catalogue d’exposition souligne que le Colisée a toujours été au centre d’une Rome en transformation non seulement d’un point de vue urbain, mais aussi sur le plan social. C’est ainsi qu’il est devenu un protagoniste central de la culture contemporaine dans toutes ses expressions visuelles.

Rossella Rea, Serena Romano, Riccardo Santangeli Valenzani (a cura di), Colosseo, Milano, Electa, 2017.

ON EN PARLE DANS LES MÉDIAS
TOUTES LES NOTICES DE

Serena Romano