Caricatures de la vie littéraire

Anthologie visuelle des écrivaines et des écrivains caricaturés

La littérature n’est pas seulement affaire de textes. Elle est aussi l’objet d’une vaste culture visuelle. En témoigne cette anthologie documentaire qui rassemble des caricatures méconnues (voire inédites) de figures de la littérature et des lettres.

Codirigé par Émilien Sermier (Section de français), ce dossier pittoresque – vingt-six caricatures librement commentées – se présente comme une sorte d’exposition livresque ou, mieux encore, comme l’antichambre de cette « immense galerie anecdotique » (Baudelaire) des caricatures littéraires qui ont quotidiennement alimenté les productions culturelles au XIXe et au XXe siècle. Si les « gens de lettres » ont très vite montré de l’intérêt pour cet « argot plastique », celui-ci le leur a bien rendu.

Interdisciplinaire, ce dossier de la revue Histoires Littéraires réunit au sommaire, présenté sur le site Fabula.org, plusieurs contributions de chercheuses et chercheurs des Sections d’histoire de l’art (Laurence Danguy, Philippe Kaenel) et de français (Charlotte Dufour, Stéphane Pétermann, Émilien Sermier, Anaïs Stampfli) de la Faculté des lettres de l’Université de Lausanne. Il s’inscrit également dans le cadre des activités menées au sein des pôles de recherche Intermédialité – Littérature et image et Littérature et culture matérielle.

David Martens, Émilien Sermier (dir.), dossier « Caricatures de la vie littéraire », Histoires Littéraires. Revue trimestrielle consacrée à la littérature française des XIXe et XXe siècles, n°86, Paris, Du Lérot, 2021.

TOUTES LES NOTICES DE

Émilien Sermier