L’Adaptation. Des livres aux scénarios

Quelles étaient les techniques des scénaristes du cinéma d’après-guerre ?

Le cinéma français d’après-guerre dit « de la Qualité française » plaçait au cœur de ses préoccupations la question de l’adaptation. Quelles sont les caractéristiques de l’écriture scénaristique ? Comment scénaristes, adaptateurs, dialoguistes et metteurs en scène collaborent-ils ?

En comparant les romans ou les pièces de théâtre à leurs variantes scénaristiques et cinématographiques, le volume examine les fonctions de la référence littéraire, certaines étapes de la création comme le découpage technique ou certains procédés narratifs comme le flash-back ou la mise en abyme. On y analyse les scénarios de films réalisés (Le Diable au corps, Le Rouge et le Noir, En cas de malheur) ou abandonnés (Journal d’un curé de campagne par Aurenche et Bost, La Chartreuse de Parme par Autant-Lara).

L’ouvrage dirigé par Alain Boillat (Section d’histoire et esthétique du cinéma) et Gilles Philippe (Section de français), richement illustré, présente pour la première fois de nombreux documents d’archives issus du fonds Claude Autant-Lara de la Cinémathèque suisse.

Alain Boillat, Gilles Philippe (dir.), avec la collaboration de Laure Cordonier et Adrien Gaillard, L’Adaptation. Des livres aux scénarios. Approche interdisciplinaire des archives du cinéma français (1930-1960), Bruxelles, Impressions Nouvelles, 2018.

PROJET DE RECHERCHE ASSOCIÉ
TOUTES LES NOTICES DE

Alain Boillat

Techniques et pratiques du scénario au cinéma et à la télévision

Variantes. La déclinaison des possibles comme objet de la recherche

Adaptation

Alain Tanner. 50 ans de cinéma d’auteur

Impact de la sérialité sur le récit audiovisuel

« Le Long Voyage de Léna » : regards croisés sur une bande dessinée

Cinema as a Worldbuilding Machine in the Digital Era. Essay on Multiverse Films and TV Series

« En cas de malheur », de Simenon à Autant-Lara (1956-1958). Essai de génétique scénaristique

Présence de la science-fiction dans la bande dessinée d’expression française

Loin des yeux… le cinéma. De la téléphonie à Internet : imaginaires médiatiques des télécommunications et de la surveillance

L’Adaptation. Des livres aux scénarios

BD – US : les comics vus par l’Europe

Star Wars, un monde en expansion

Dialogues avec le cinéma. Approches interdisciplinaires de l’oralité cinématographique

Case, strip, action ! Les feuilletons en bandes dessinées dans les magazines pour la jeunesse (1946-1959)

Dubbing. Die Übersetzung im Kino / La traduction audiovisuelle

Le doublage

Du bonimenteur à la voix-over. Voix-attraction et voix-narration au cinéma

Cinéma, machine à mondes

Le monde de Star Wars

Autour d’ « Elephant » de Gus Van Sant

Jésus en représentations. De la Belle Époque à la postmodernité

Les cases à l’écran. Bande dessinée et cinéma en dialogue

Les abîmes de l’adaptation

Points de vue sur Jésus au XXe siècle

La fiction au cinéma

Gilles Philippe