Adaptation

Qu’apporte l’approche génétique à l’étude des adaptations transmédiatiques?

La revue d’études littéraires Genesis, animée par des chercheurs de l’Institut des Textes et Manuscrits Modernes, prône et diffuse les méthodes de la critique génétique. Ce numéro, dirigé par Alain Boillat (Section d’histoire et esthétique du cinéma, Centre d’études cinématographiques), se distingue par une ambition résolument intermédiale, une mise en exergue de la dimension (audio)visuelle et de modes collectifs de production, ainsi que par une volonté de renouveler, par le biais de la génétique textuelle élargie à divers types de sources (en particulier les scénarios), la réflexion sur l’adaptation.

Des mises au point théoriques s’accompagnent de documents d’archives et portent sur le processus de transfert d’une œuvre-source (roman, série de mangas, opérette, pièce de théâtre) vers une œuvre-cible qui peut être un film, une bande dessinée, un opéra (Phèdre), un feuilleton paru dans la presse, un jeu de plateau ou un jeu vidéo.

Les différentes contributions seront disponibles en texte intégral dès décembre 2024 sur la plateforme OpenEdition Journals.

Alain Boillat (dir.), Adaptation, Genesis (Manuscrits-Recherche-Invention) 57, Paris, Presses universitaires de la Sorbonne, 2024.


PROJETS DE RECHERCHE ASSOCIÉS

TOUTES LES NOTICES DE

Alain Boillat