Cosmopolitan Endeavours

Femmes écrivaines et cosmopolitisme des Lumières.

Les essais qui composent ce volume explorent une diversité de positions cosmopolites au cours du XVIIIe et au début du XIXe siècle, avec un focus particulier sur le genre et le processus par lequel le cosmopolitisme devient critique de lui-même. Car en cela, celui-ci se distingue des courants internationalistes, transnationaux et multiculturels.

Les travaux et auteures discutées dans ce numéro spécial de la revue Women’s Writing forment un riche échantillon, allant de Germaine de Staël à Mary Robinson, en passant par Louise d’Épinay, Charlotte Smith et Sophie von la Roche. Les contributions approfondissent la recherche sur les activités des femmes écrivaines, en particulier les liens entre leurs efforts cosmopolites et le discours racial durant l’expansion coloniale du XVIIIe et du XIXe siècles.

Édité par Enit Karafili Steiner (Section d’anglais), ce volume, qui a notamment permis des échanges entre la Section d’allemand et la Section d’anglais de l’Université de Lausanne, contribue à enrichir notre compréhension du cosmopolitisme occidental.

Enit Karafili Steiner (ed.), Cosmopolitan Endeavours, Women’s Writing, n°27, 1/2020.

TOUTES LES NOTICES DE

Enit Karafili Steiner