Visions du rêve

Le rêve au croisement des disciplines.

À l’aube du troisième millénaire, le centenaire de la Traumdeutung de Freud, son ouvrage clé paru à la fin 1899, a fait l’objet de commémorations partout dans le monde.

Les travaux publiés dans ce volume dirigé par des chercheurs de différentes disciplines de l’Université de Lausanne, Philippe Kaenel (Section d’histoire de l’art) et Philippe Junod (Section d’histoire de l’art), Olivier Mottaz, ancien assistant à la Section d’histoire de l’art ainsi que Vincent Barras (Institut des humanités en médecine, Faculté de biologie et médecine) et Jacques Gasser (Département de psychiatrie, Faculté de biologie et médecine), souhaitent en répercuter une vision critique. En adoptant des points de vue biologiques, psychologiques, ethnologiques, philosophiques littéraires, musicologiques ou artistiques, ces études rappellent que le rêve est un phénomène culturel général et que sa compréhension ne peut que profiter du croisement ou de la rencontre entre ces différentes perspectives.

En dépassant les polémiques développées par les disciplines qui se disputent les territoires de l’onirisme, il s’agit de rendre compte d’un phénomène majeur auquel Freud et d’autres explorateurs du rêve ont richement contribué, et qui se trouve aujourd’hui encore au cœur de la connaissance de l’homme.

Vincent Barras, Jacques Gasser, Philippe Junod, Philippe Kaenel, Olivier Mottaz (dir.), Visions du rêve, Genève, Georg, 2002.

TOUTES LES NOTICES DE

Philippe Kaenel