Redécouvertes – La Fondation Ateliers d’Artiste

Un catalogue pour sortir des artistes régionaux de l’oubli.

Depuis 2004, la Fondation Ateliers d’Artiste (FAA) accueille des fonds entiers ou partiels de successions d’artistes de toute la Suisse romande. Sculptures, peintures, gravures, dessins, ces œuvres dévoilent un pan méconnu de l’histoire artistique et culturelle du XXe siècle et du XXIe siècle naissant.

Dirigé par Philippe Kaenel (Section d’histoire de l’art) et Walter Tschopp, ce catalogue présente les œuvres, trop longtemps négligées, d’une quarantaine d’artistes parmi lesquels on peut citer Jean Apothéloz, Christiane Cornuz-Molles, Nanette Genoud, Henry Meylan, Charles Meystre ou encore Denise Voïta. Des étudiantes et des étudiants en histoire de l’art ont participé à l’élaboration de ce catalogue dans le cadre d’un séminaire de bachelor.

Publié à l’occasion de la première exposition de la Fondation Ateliers d’Artiste dans le bâtiment qu’elle a acquis à Saint-Maurice et transformé en espace culturel et de conservation, cet ouvrage collectif dresse une histoire inédite de l’art régional et suisse. Il contribue ainsi à l’histoire de la création artistique faite d’oublis et de redécouvertes.

Philippe Kaenel, Walter Tschopp (dir.), Redécouvertes – La Fondation Ateliers d’Artiste, Gollion, Infolio, 2021.

TOUTES LES NOTICES DE

Philippe Kaenel