Évaluation du cursus 2021 – constat n°6

Outils pour s’orienter dans son futur parcours professionnel

La communication avec l’École de médecine semble bonne et la majorité des étudiant·e·s trouvent facilement les informations dont ils/elles ont besoin sur le site web de l’EM. Cependant, les informations sur la formation postgraduée (assistanat, formations FMH, doctorat, postulations, possibilités de partir à l’étranger, etc.) sont jugées plus difficiles à trouver. Ce constat est corroboré par la question sur les outils disponibles pour s’orienter dans leur futur parcours professionnel : plus de la moitié disent ne pas (ou peu) les posséder.

© Stevanovicigor | Dreamstime.com

La réponse de l’EM
Une page dédiée Choisir sa voie a été mise sur pied en automne 2021. Elle regroupe les sites internet présentant les différentes possibilités de formations après les études de médecine, comme le doctorat, les formations FMH, etc.

De plus, la page web Formation postgraduée médicale – CHUV vous donnera de nombreuses informations et des liens utiles pour planifier la suite de votre carrière, comme par exemple l’Institut suisse pour la formation médicale postgraduée et continue (ISFM), le guide pratique des carrières médicales, l’École de formation postgraduée médicale ou encore une FAQ.

Il est par ailleurs conseillé de mettre à profit les stages prégradués et les Travaux de Master pour signaler son intérêt pour telle ou telle discipline auprès des cadres et chefs de clinique et obtenir des conseils de carrière. N’attendez pas le dernier jour pour en parler !

Enfin, suivez les développements en cours de l’outil REFORMER, qui visera à vous accompagner dans votre carrière postgraduée.

Les autres constats de l’évaluation du cursus 2021