Évaluation du cursus 2021 – constat n°1

Théorie et pratique dans le cursus

• Dans le cadre de l’évaluation du cursus 2021, la majorité des étudiant·e·s relèvent une trop grande proportion d’enseignements théoriques au détriment des enseignements pratiques et cliniques, et considèrent que ces derniers commencent trop tardivement.

• En ce qui concerne l’enseignement théorique, la plupart des étudiant·e·s le trouvent de qualité, même s’ils relèvent des redondances, parfois un manque de coordination et de cohérence globale du cursus ainsi que certains cours trop détaillés, abordant des pathologies rares au détriment des pathologies courantes.

• Quant à l’enseignement clinique, les étudiant·e·s l’apprécient beaucoup, mais il n’y en a pas assez de leur point de vue. Ils/elles souhaiteraient par ailleurs être plus actif·ve·s et avoir un document de référence à disposition.

• Enfin, ils/elles manquent de connaissances sur PROFILES et sur son fonctionnement.

© Adonis1969 | Dreamstime.com

La réponse de l’EM

Organisation des études
L’adaptation du cursus de médecine au nouveau référentiel PROFILES est un processus qui prendra plusieurs années. L’EM est en train de mener une cartographie systématique de tous les enseignements, ce qui permettra d’avoir une vision plus précise de ce qui est enseigné et, entre autres, de combler les lacunes et d’éviter les redondances. Ce travail de cartographie a été le déclencheur d’une réflexion approfondie sur les années BMed1 et BMed2. Les enseignements des modules de ces deux années ont été réorganisés sous forme d’unités d’enseignements qui renforcent et rendent plus visibles la dimension intégrative du cursus. Dans ce cadre, l’EM a par exemple recentré l’enseignement de la chimie et raccourci le module B1.1 d’une semaine, amélioré le fil rouge de l’enseignement de la physiologie et consolidé les enseignements des modules B2.1 et B2.2 tout en allégeant en même temps le module B2.2 jugé très dense.

Enseignement théorique
L’EM partage le constat qu’un nombre significatif d’enseignements va trop dans les détails, dépassant en partie le périmètre de l’enseignement prégradué. L’adaptation du cursus à PROFILES – tout particulièrement pour les années cliniques – devra servir à améliorer cet aspect de l’enseignement.

Enseignement clinique
L’immersion clinique de la volée MMed2 de 2020-2021 a été fortement réduite à cause de la pandémie, notamment de par la réduction à seulement 5 semaines de cours blocs en MMed1, au lieu des 18 semaines habituelles. Par rapport au cursus clinique en conditions « normales », l’EM estime qu’il est plus urgent d’améliorer dans un premier temps la qualité de l’apprentissage et de la supervision en immersion clinique, plutôt que d’augmenter la durée de l’exposition clinique en soi. Dans ce sens, les cours blocs ont été restructurés afin de permettre des immersions plus longues dans un même service. Des unités d’introduction à la démarche clinique ont été mises en place pour mieux préparer les étudiant·e·s à la prochaine étape d’immersion clinique et consolider les connaissances clés (un jour d’enseignement avant le début des ELMs en BMed3, et une semaine d’enseignement structuré avant le début des cours blocs en MMed1). Les mêmes réflexions s’appliquent aux stages de MMed3 : des projets pilotes sont en cours depuis deux ans pour identifier les pistes d’amélioration les plus pertinentes, réalisables dans un contexte caractérisé par une grande hétérogénéité et une importante complexité.

En ce qui concerne les documents de référence, des synthèses écrites et illustrées de différents examens cliniques (status) sont mises à disposition en BMed2 et prochainement en BMed3. Le Virtual Skills Lab (VSL) sur Moodle propose des démonstrations filmées de différents status réalisés par des enseignant·e·s de l’EM.

Les autres constats de l’évaluation du cursus 2021