Zoom sur les classes

Table des matières

Notre but étant de déterminer l’importance et le traitement de l’information dans nos deux journaux, nous avons donc effectué une analyse plus précise du traitement de chacune des classes nous intéressant, soit celles se rapportant aux conflits,  à la politique  et aux relations internationales.

La couverture des conflits et les relations internationales

Nous avons regroupé les classes 13 et 14 dans un seul graphique car elles sont très similaires (cf. fig. 4). La première chose à remarquer est que la présence de ces deux classes diminue constamment durant notre période. De plus, elles évoluent parallèlement durant la majorité du temps.

Fig. 4 Les classes se rapportant aux conflits

Nous pouvons clairement remarquer la Seconde Guerre mondiale grâce aux pics entre 1939 et 1945.

Nous remarquons aussi une forte présence de la classe 14 entre les années 1960 et 1962. En étudiant le contexte des mots caractéristiques de cette classe entre ces dates, on constate que ce pic correspond à la guerre d’Algérie et du Laos, mais pas uniquement. On relève aussi que des articles ne parlent pas des ces conflits, mais d’autres sujets tels que l’état des armées allemandes et françaises ou la politique militaire belge au Congo.

On peut aussi noter certains changements mineurs, notamment entre 1951 et 1953, où l’on remarque une présence à peine plus prononcée des deux classes et la même chose se produit entre 1985 et 1989. Une fois encore, en étudiant les segments caractéristiques de ces classes durant ces périodes on constate la présence d’articles centrés sur l’actualité ainsi que quelques articles rétrospectifs.

Après avoir parcouru les segments caractéristiques de ces classes plus en détails et avoir consulté les articles si nécessaire, nous pouvons classer les articles en plusieurs catégories:

  • Brèves/Dépêches : Une bonne partie des articles de ces classes sont uniquement un descriptif factuel des événements de l’actualité sans analyse ou interprétation. Ces articles sont centrés sur des événements précis. On peut citer comme exemple la retranscription de déclarations de personnages politiques ou l’énumération des manœuvres de troupes lors des conflits.
  • Comptes rendus globaux : Plusieurs articles que nous avons rencontrés sont des comptes rendus d’une multitude d’événements liés ou se passant en même temps. En général la partie analyse de ces articles est relativement réduite et l’article est une succession d’informations factuelles. Un bon exemple a été publié le 12 septembre 1983 par le Journal de Genève qui comprend une énumération des forces militaires françaises stationnées à travers la planète, ainsi que des actions politiques du gouvernement français pour essayer d’empêcher que ces troupes soient engagées dans des conflits. Ces articles sont en général neutres et objectifs.
  • Analyses : Ces articles commencent par présenter un sujet et des faits, puis le journaliste construit une analyse et une interprétation autour des événements de départ. Ce genre d’articles montre très clairement le point de vue du journal et du journaliste ainsi que son orientation politique suivant le sujet. On peut citer comme exemple un article paru le 20 juillet 1964 dans le Journal de Genève analysant l’état de l’URSS et le désir d’indépendance des nations satellites par rapport à Moscou, et donnant un avis très marqué sur le comportement d’ouverture économique que devrait suivre les nations européennes envers elles. Dans cet article, le bord politique libéral du journaliste et du journal est très visible ainsi que son esprit d’ouverture économique envers les nations qui veulent se démarquer du bloc communiste.
  • Rétrospectives : Quelques articles ne sont pas centrés sur l’actualité mais rappellent des événements datant de plusieurs mois ou années. On retrouve des thèmes comme l’anniversaire ou la commémoration d’un événement important, ainsi que des analyses de certains sujets lors de guerres passées. Ces articles sont assez rares en Une et plutôt présents en deuxième page ou plus loin dans les sections historiques.
Fig. 5 Les relations internationales en Occident.

Durant la Deuxième Guerre mondiale, la classe des Relations Internationales (cf. fig. 5) est quasiment absente de notre corpus, les nouvelles du conflits prenant leur place en Une. Par contre, la présence de la classe 21 augmente durant la guerre froide et atteint son maximum en 1966 puis diminue ensuite. L’augmentation de la présence des relations internationales dans notre corpus fait écho à la couverture par la presse de la guerre froide, notamment à l’actualité concernant le contrôle de la ville de Berlin à cette époque. La présence de cette classe est la plus forte entre 1960 et 1964. Durant cette période, précédant la détente, on trouve principalement le compte rendu des relations difficiles entre les États-Unis, l’URSS de N. Khrouchtchev, qui, devant la menace de la destruction mutuelle, commence a œuvré pour limiter la prolifération des armes atomiques, ainsi que la dégradation des relations entre le bloc de l’Est et la Chine voulant se procurer la bombe. Ces difficultés poussent certains pays satellites de l’Union soviétique à chercher à se rapprocher de leurs voisins européens et de l’UE, il en résulte de nombreuses discussions autour d’accords économiques et politiques afin de faciliter les échanges à travers le Mur et d’apaiser les tensions.

Comme pour les classes 13 et 14 sur les conflits, on remarque que tous les articles associés aux relations internationales présents en Unes ne sont pas uniquement centrés sur l’actualité, mais parlent parfois de sujets datant de plusieurs années en arrière, même si ceux-ci sont moins présents en Une.

La classe relative à la politique européenne

Fig. 6 Relations politiques en Europe

 

En comparant avec la figure 7 sur les relations internationales avec l’URSS, on remarque que ces deux classes ont une évolution dans le temps fortement similaire. Elles sont extrêmement présentes au début de notre période, puis décrivent un premier pic au début de la guerre froide en 1950, puis un second correspondant à la crise des missiles de Cuba en 1962 avant de s’estomper durant la détente.

La forte corrélation entre ces deux classes (1 et 4) ainsi que leur grande importance (11% des segments en Une) dans la classification hiérarchique descendante nous montrent que les relations avec le bloc de l’Est dominent les sujets internationaux en Une sur la première moitié de notre période, puis continuent à évoluer en parallèle jusqu’à la fin de notre période. On remarque dans la figure 7 ainsi qu’en étudiant les segments caractéristiques de ces classes, des échanges qui recommencent à devenir plus présent de 1970 à 1976 après une brève accalmie, qui correspond à la reprise des relations internationales. En effet, durant cette période, de nombreux accords sont conclus.

Fig. 7 Les relations internationales centrées sur l’Union soviétique.

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