Comparaison avec un journal socialiste

Table des matières

 

Dans cette partie, nous nous intéressons aux différences dans le traitement de l’information en Une entre nos deux journaux et un journal socialiste, Le Peuple.

Pour commencer, la mise en page des Unes du JDG et de la GDL est très similaire à celles du Peuple, il n’y a donc pas de différence notable. Cependant, nous remarquons quelques différences au niveau du traitement de l’information, bien que les sujets soient similaires.

Afin d’illustrer nos propos, nous avons décidé d’effectuer des comparaisons qualitatives entre le journal socialiste Le Peuple et nos deux journaux libéraux. Ayant à disposition les archives du Peuple entre 1939 et 1965, nous avons choisi des événements figurant dans nos 3 journaux afin de pouvoir comparer leur contenu (http://scriptorium.bcu-lausanne.ch/browse).

 

13/02/1960 : Première bombe atomique française

Le JDG et la GDL du 15 février 1960 commencent par décrire le déroulement de la mise à feu de la première bombe atomique française. Du plus, ils relèvent la fierté française, puis énoncent les réactions de différents pays.

Plus précisément, la GDL consacre un peu moins de la moitié de la Une à cet article. De son côté, le JDG évoque la bombe atomique française dans une petite partie de la Une, cependant, la moitié d’une page dans le journal est consacrée aux différentes réactions des autres pays.

A contrario, Le Peuple se concentre exclusivement sur les protestations violentes à travers le monde et prend la moitié de la Une.

 

19/12/1965 : Le Général De Gaulle est réélu Président de la République

D’une part, Le Peuple du 20 février 1965, commence avec un titre relatant de la victoire du général de Gaulle, tout en haut de la Une. Cependant, le titre “F. Mitterrand obtient 45 % des suffrages” relève le soutien que portait le journal pour ce candidat. En effet, sachant que ce journal est socialiste, il est évident qu’un candidat socialiste soit mis en avant par rapport au général de Gaulle, même s’il a perdu.

D’autre part, la GDL du même jour met en évidence de manière plus percutante la victoire du général de Gaulle dans le titre : “De Gaulle vainqueur”. De plus, l’article prend presque la totalité de la place en Une. On remarque un point de vue beaucoup plus objectif par rapport à Le Peuple. Cependant, le JDG n’aborde les élections présidentielles françaises qu’à la fin du journal, sur une page dédiée à l’élection présidentielle française.

Comme nous pouvons le constater, nos 2 journaux libéraux traitent l’information de manière très similaire contrairement au Peuple. En effet, on remarque que le JDG et la GDL sont plus objectifs que Le Peuple.

->