Comparaison entre les deux journaux

Table des matières

 

Nous souhaitons déterminer si des différences de répartition des classes sont présentes entre nos deux journaux. Nous avons donc effectué un test X2 pour trouver la concordance entre les classes et les journaux.

On remarque que les classes 17, 18 sur l’industrie et la finance sont plus présentes dans le Journal de Genève et inversement, la classe 19 sur la littérature et plus présente dans la Gazette de Lausanne. Ces différences peuvent s’expliquer par les choix des lignes éditoriales. En effet, le JDG contient souvent en Une des informations sur la bourse et les cours des monnaies ainsi que des articles sur l’industrie et l’économie par exemple, alors qu’on retrouve ce genre d’informations dans les dernières pages de la GDL. Inversement, on retrouve fréquemment des poèmes, des passages de romans et des annonces pour des événements culturels locaux en Une de la Gazette de Lausanne, ce qui est moins le cas dans les Unes du JDG. On remarque également que certaines classes sur la culture (8,9,10,11) sont légèrement plus présentes dans la Gazette de Lausanne, ce qui est sans doute dû à la même raison que pour la classe 19.

Les classes restantes sont présentes de façon équilibrées entre les deux journaux, notamment les classes affiliées à la politique tant nationale qu’internationale, ainsi que les classes se rapportant aux guerres et aux conflits. Il y a tout de même une exception concernant la classe 22, qui parle des guerres du Proche-Orient, principalement entre Israël et les pays arabes, la Palestine, etc. et qui est beaucoup plus présente dans le JDG.

On peut en conclure que les deux journaux diffèrent peu en ce qui concerne la présence des classes qui nous intéressent le plus, à savoir les relations internationales, la politique et les conflits, qui correspondent aux classes les plus présentent en Une. Par contre, on note une certaine différence dans la présence des sujets ne se rapportant pas aux thèmes principaux,  justifiables par le choix d’une ligne éditoriale ainsi que par le choix d’un public cible. On retrouve dans cette catégorie les classes concernant l’économie et la littérature.

->