Conclusion

Table des matières

 

Nos deux journaux appartiennent à la presse d’opinion, pour cela, ils accordent une place primordiale aux sujets associés aux relations internationales et à la politique, comme nous avons pu le constater grâce à la répartition des classes trouvées par Iramuteq.

Les articles en Une reflétant la ligne éditoriale du journal sont principalement des analyses et rétrospectives et dans une moindre mesure des comptes rendus globaux. Plus généralement, les articles laissant une plus grande liberté au journaliste ont tendance à laisser paraître les idées politiques et ont un pouvoir de persuasion plus élevés.

Malgré une orientation politique libérale conservatrice, le JDG et GDL restent parfois plus objectifs que d’autres journaux d’opinion tels que le Peuple sur les mêmes sujets. Quand ce n’est pas le cas, on remarque facilement la différence d’opinion entre les deux journaux en comparant la façon dont sont traités les sujets et l’importance accordée à ceux-ci.

On peut aussi noter que l’importance des sujets dépend non seulement de leur contenu, mais aussi de la place accordée à ceux-ci ainsi que leur position en Une.

->