Les pratiques sportives de nature en haute montagne
Quels sont les impacts des changements climatiques sur les pratiques sportives de nature en haute montagne ?
Le changement climatique actuel entraîne une évolution profonde et rapide des milieux de haute montagne dans les Alpes, principalement à travers la dégradation du permafrost et la fonte des glaciers. Il en résulte une modification des conditions de pratiques des activités touristiques et sportives qui s’y déroulent, notamment l’alpinisme. Ce projet s’intéresse à l’évolution des conditions de fréquentation des milieux de haute montagne pour les alpinistes depuis les années 1980 et à l’adaptation des professionnels de l’alpinisme à cette évolution et aux nouvelles conditions. Au-delà de son caractère scientifique, la finalité de ce projet est aussi de mettre à disposition des acteurs et des institutions des connaissances et des outils d’aide à la décision qui favorisent la mise en place de comportements adaptatifs.
AVEC JACQUES MOUREY, Géographe
LES QUESTIONS
Quels sont les effets du changement climatiques sur les conditions de pratique de l’alpinisme et de la randonnée en haute montagne ? Comment évoluent les itinéraires d’alpinisme ?
Comment les guides de montagne et les gardiens de cabanes adaptent-ils leurs pratiques à ces effets du changement climatique ?
Comment la pratique amateur de ces activités sportives évolue-t-elle ? Comment évoluent la fréquentation des cabanes et l’accidentalité en haute montagne dans ce contexte de changement climatique
LE TRAVAIL EN COURS
Jacques Mourey est actuellement en train de mener des entretiens avec les professionnel·le·s de la montagne pour valider la carte des modifications d’itinéraires et recueillir leur témoignage quant à l’adaptabilité de leurs pratiques.
COMMENT PARTICIPER À CE PROJET ?
Partagez avec Jacques Mourey vos photographies illustrant des pratiques sportives d’alpinisme, et également des cartes anciennes d’itinéraires
Les guides de haute montagne face aux effets du changement climatique. Quelles perceptions et stratégies d’adaptation au pied du Mont Blanc ?
Salim Emmanuel, Mourey Jacques, Ravanel Ludovic, Picco Pietro, Gauchon Christophe, 2019/12/15. Revue de géographie alpine 107-4. Lire
Article sur les recherches de Jacques Mourey dans l’Uniscope : Lire