Quelles sont les perceptions climatiques dans le Val d’Hérens ?

COMMENT LE CLIMAT DU VAL D’HÉRENS EST-IL PERÇU PAR LES HABITANT·E·S ?

Le climat laisse des traces… Chacun a l’habitude de vivre avec la pluie, la neige, les variations de températures, surtout en montagne ! Alors, quelles sont vos perceptions climatiques ? Comment la météo, et par extension le climat de la vallée, est-il à la fois marqué par des régularités et des extrêmes ? Entre sensibilité à la météo et images climatiques, ce projet participatif vise à recueillir les traces de vos climats.   

AVEC ALEXIS METZGER, géographe et météophile de la neige
LES QUESTIONS

    Comment le climat du Val d’Hérens est-il perçu par les habitant·e·s ?

  • Axe 1 : Des variabilités et événements climatiques ont-ils été documentés sur des images ? Les habitant·e·s ont-ils la mémoire de certains événements climatiques ?
  • Axe 2 : Ces documents et témoignages peuvent-ils nous permettre de nous préparer au futur ?
  • Axe 3 : Quels micro-climats existent dans le val d’Hérens selon les perceptions des habitant·e·s ?
  • Objectif 1 : Recenser des images et témoignages d’événements climatiques
  • Objectif 2 : Proposer une cartographie sensible des traces climatiques dans le Val d’Hérens en fonction des vécus des habitants
  • Objectif 3 : Documenter les variations climatiques dans le val d’Hérens au cours d’une année à l’aide d’observations météorologiques et de photos/dessins
LES ENJEUX
  • Le climat, ressource et contrainte pour les habitants
  • Les risques climatiques
  • Les variabilités et les changements climatiques
  • Les savoirs locaux sur les climats
  • Les sensibilités climatiques
COMMENT PARTICIPER À CE PROJET ?

Vous pouvez apporter une contribution à ce projet de recherche de deux manières :

  • Témoignez auprès d’Alexis Metzger sur vos perceptions des changements climatiques et contribuez à constituer une carte sensible des changements climatiques // Entretiens individuels : rencontre, randonnée participative ou trajet en voiture le long d’itinéraires routiers régulièrement empruntés par les habitant·e·s, les conducteurs de car, etc. ou de randonnées.
  • Partagez vos images anciennes de paysages du Val d’Hérens montrant des marques de changements liés au climat comme des névés qui disparaissent, des éboulements, la fonte de glaciers, etc. (photos, gravures, peintures, cartes postales)
  • Partagez vos images anciennes illustrant des événements climatiques (chutes de neige importantes ou inondations par exemple).

POUR ALLER PLUS LOIN

Un village sous la menace des avalanches, Le vent des cimes Robert Bolognesi, 2020.

La pluie, le soleil et le vent Alain Corbin, Paris, Flammarion, 2013.

Au bonheur des saisons. Voyage au pays de la météo Martin de la Soudière, Paris, Grasset, 1999.

Le temps qu’il fait Martin de la Soudière, Martine Tabeaud et Anouchka Vasak, numéro spécial de Communications, 2017.

Revisiter la météo Martin de la Soudière, Études rurales, 1990. Lire

Histoires de météophiles Alexis Metzger, Jérémy Desarthe et Frédérique Rémy (dir.), Paris, Hermann (collection MétéoS), 2017.

Acclimatations. Sur le terrain des cultures climatiques (à paraître) Alexis Metzger, Paris, Hermann, 2021.

Approche anthropologique des changements climatiques et météorologiques Anne Sourdril et Eric Garine Wichatitsky, 2019. Lire

Culture de la catastrophe. Les littératures suisses face aux cataclysmes Peter Utz, Chêne-Bourg, Zoé, 2017.

Hiver. Histoire d’une saison François Walter, Paris, Payot, 2014.

TRAVAIL EN COURS

Etat au 10 décembre 2021 :

Comment le climat du val d’Hérens est-il perçu par les habitant.e.s ?

Pour répondre à cette question, j’utilise différentes méthodes qui font appel aussi bien aux images qu’aux mots. Cet été 2021, j’ai commencé à recueillir des témoignages de personnes qui ont des souvenirs et des histoires climatiques. Petit à petit, une frise chronologique des événements ayant marqué la vallée se construit, grâce à la mémoire d’étés très secs, d’hivers précoces, d’épisodes de pluies intenses… depuis 1816 ! Après une dizaine d’entretiens, plusieurs habitant.e.s partagent des souvenirs de très beaux automnes où on peut encore manger dehors. Certains font part aussi de leur impression d’une augmentation du foehn. Parmi les personnes interrogées, des conducteurs de car postal nous ont aussi transmis leur mémoire de situations de conduite particulières. L’un d’eux a noté dans ses carnets tous les jours où il a dû chaîner les roues du car. Parmi les pistes à développer, faire une carte recensant les lieux plus marqués par certaines conditions météo que d’autres dans le val d’Hérens se profile. L’idée est de faire appel uniquement aux expériences et sensibilités météorologiques des habitant.e.s. Certains témoignages audio pourront aussi être diffusés pour donner à entendre les habitant.e.s, utilisant notamment le patois avec une floppée d’expressions météorologiques. Les entretiens seront complétés au printemps 2022.

Par Alexis Metzger

Tempête de neige : Hannibal et son armée traversant les Alpes – Joseph Mallord William Turner 1775-1851 // http://www.tate.org.uk/art/work/N00490