Quelle évolution des chasses de montagne dans les Alpes ?
Les milieux de montagne connaissent d’important bouleversements qui transforment les activités de chasse menées sur ces territoires. Ils sont particulièrement affectés par le changement climatique, ce qui est susceptible de modifier rapidement les habitats et conditions de vie des espèces sauvages.
En parallèle, une partie des territoires de montagne rencontre une popularité croissante avec le développement et la diversification de sports de nature. Cela représente une augmentation de la fréquentation de certains espaces jusque-là peu fréquentés du public. De plus, une population d’origine urbaine, porteuse de valeurs environnementales parfois différentes de celles des zones rurales traditionnelles, vient s’installer pour vivre « au grand air ».
Les activités traditionnelles de montagne que sont l’agriculture, la chasse et la sylviculture doivent donc aujourd’hui partager les espaces avec le secteur du tourisme et composer avec cette diversité d’idéaux environnementaux qu’introduit le flux de néo-ruraux.
Sur le plan éthique, les pratiques de chasse sont donc parfois lourdement remises en question.
Ces changements poussent le secteur de la chasse de montagne à se questionner. Le projet s’intéresse notamment aux enjeux de chasse spécifiques à l’évolution des galliformes de montagne.