Série « Reimagine données » – les données, un levier pour l’innovation ?

Dans ce deuxième article de la série ‘Réimaginer les données’, les expert·e·s de HEC Lausanne analysent comment les innovations en matière de données dans un domaine spécifique de l’entreprise peuvent catalyser des transformations dans d’autres secteurs. Par exemple, les innovations en matière de sécurité des données peuvent stimuler le développement de nouveaux produits et, ce faisant, alimenter la croissance d’une entreprise.

Les entreprises qui disposent à l’interne d’ingénieur·e·s spécialisé·e·s dans les données, comme celles et ceux qui développent par exemple des logiciels antivirus, sont plus à même d’utiliser cette expertise pour créer de nouveaux services commerciaux axés sur les données. Cette « complémentarité des données » signifie que ces entreprises sont particulièrement bien placées pour transformer les défis opérationnels en nouvelles opportunités.   

Les recherches de la professeure Roxana Mihet, directrice du AI & The Digital Economy Lab à HEC Lausanne, ont montré le rôle transformateur de ces boucles de rétroaction des données1, qui stimulent la productivité, renforcent l’avantage concurrentiel d’une entreprise et consolident son pouvoir de marché dans une économie de plus en plus axée sur les données.

Amazon en est un exemple : le géant américain a breveté à l’origine sa technologie de protection des données, mise au point pour transmettre en toute sécurité des données financières. Cette technologie est ensuite devenue le fondement de son système de commande révolutionnaire « 1-Click », qui est aujourd’hui la marque de son efficacité opérationnelle et de son innovation en matière d’expérience client.

« Nous pouvons démontrer un cercle vertueux où l’innovation liée à la sécurité des données entraîne d’autres formes d’innovation, conduisant à une croissance globale de l’entreprise. Les grandes entreprises, en particulier les géants de la technologie, sont alors en mesure de se démarquer de leurs concurrents plus petits qui ne disposent pas de cette complémentarité des données », explique la Prof. Mihet.

« La leçon à tirer de cette étude est que les membres d’un service informatique qui innovent dans un domaine de l’entreprise, par exemple la sécurité des données, doivent être proches de ceux qui travaillent sur d’autres projets d’innovation axés sur les données dans les domaines du marketing, des ventes ou du service à la clientèle. Une communication fluide et une structure organisationnelle plate sont essentielles pour favoriser la fertilisation croisée des idées, du savoir-faire et de la résolution des problèmes liés aux données. »

Souvent, l’innovation autour des données est due à la réglementation. Les entreprises doivent innover pour se conformer à la législation et, ce faisant, elles transforment le fonctionnement d’autres services commerciaux. La Prof. Mihet a illustré cela avec les politiques climatiques et les investissements dans l’IA(2.

Lorsqu’il existe des réglementations climatiques spécifiques, les entreprises réorientent leurs activités de développement de l’IA vers des régions où l’énergie propre est abondante. Ce qui conduit à des pratiques informatiques plus écologiques. Ainsi, ces entreprises développent des pratiques informatiques plus écologiques. Un alignement entre politique climatique et développement de l’IA peut donc créer un cercle vertueux dans lequel l’énergie propre soutient l’IA, et l’IA, à son tour, facilite la transition énergétique.

La complémentarité des données se manifeste aussi dans d’autres domaines. La Prof. Mihet a démontré qu’investir dans l’IA ne permet pas seulement de renforcer l’innovation en général, mais aussi de mieux se défendre contre les menaces de cybersécurité3

« Les entreprises avec une faible complémentarité des données peuvent s’inspirer des modèles de celles avec une forte complémentarité. Le transfert de savoir-faire et d’expertise peut faire une réelle différence lorsqu’il s’agit d’innover autour des données. Les géants de la technologie ne sont pas les seuls à en bénéficier », conclut Roxana Mihet.

Références :

  1. Data Innovation Complementarity and Firm Growth, A Fedyk, O Gomes, R Mihet, K Rishabh American Economics Association, 29 janvier 2025
  2. AI Investment and Climate Policy, A Feher, E Garcia-Appendini, R Mihet, Disponible sur SSRN, 14 décembre 2024
  3. Cyberrisk and AI Firms, R Mihet, K Rishabh, J Jang-Jaccard, provisoirement accepté à The Review of Corporate Financial Studies, 2024